Etre Youtuber, Blogger…

Beechtown Luxury Property


Etre influenceuse du Web : Métier, activité ou de l’art? 

Hey mes Bad Girl !

Voici mon tout premier article, j’espère qu’il vous plaira.

 Je souhaite discuter avec vous du métier d’influenceuse. Qu’est-ce qu’une personne influenceuse ? Au début, lorsque je ne connaissais pas les Youtubeuse. En effet, je pensais qu’une influenceuse du web était une personne qui influençait les gens à acheter tel ou tel chose… finalement je n’étais pas si loin de la définition, n’est-ce pas ?

Définition :

« Un influenceur peut se voir octroyer ce pouvoir par 2 choses : soit c’est un expert dans son domaine, soit il a une certaine notoriété. Bien sûr cette personne peut combiner ces 2 éléments. Si c’est un expert, ses propos font autorité. Les gens se réfèrent à lui car il connait mieux le sujet. C’est une source créatrice d’informations originales. S’il a de la notoriété, ses propos peuvent également faire autorité mais les gens vont surtout se référer à lui car c’est un modèle. Ils s’identifient à lui et suivent son exemple ou ses conseils. » D’après le site Blueboat

Mon avis :

Mais aujourd’hui nous percevons une influenceuse du web comme une personne très active sur les réseaux sociaux, mais elle produit aussi du contenu sur les réseaux sociaux qui permet d’attirer l’attention des autres personnes. Elle peut donner des conseils de toute sorte, voir plus. Un peu comme moi on peut dire.

Enfin, tout cela est bien trop vague à mon goût. Et pour vous ?

Auparavant, je ne connaissais ni Youtuber, ni blogger. Mais un jour, je vis une reportage d’Enjoy Phoenix sur TF1 (dans Sept à Huit plus exactement). C’est alors que j’ai découvert ce métier. Mais ce métier, est-il un métier, une activité ou bien de l’art ? C’est une question que je me pose depuis peu.

Ce n’est pas l’art, qu’on soit bien d’accord. Arrêtons de nous blaguer…

Je réagis à cela, car récemment j’ai vu une influenceuse du Web (je ne me souviens plus de son nom, mais je sais qu’elle est gabonaise) dire que « être influenceuse était de l’art » et je voudrai réagir sur ses mots. J’ai déjà du mal à me positionner sur la définition d’une influenceuse du web, et j’entends qu’être influenceuse c’est de l’art.

Bon… à quel moment c’est de l’art ? Où est l’aspect artistique ? Cela peut être une activité pour certaine, je veux bien être d’accord. Être un métier ? Pourquoi pas ? Monter des vidéos, faire des partenariats, acheter et découvrir des produits cosmétiques… si tel est leur quotidien je veux bien. Mais je veux bien qu’on soit claire, être influenceuse n’est pas de l’art ! Je ne veux pas que les jeunes youtubeuse ou bloggeuse, novice dans ce monde, se voilent la face en admettant cela. La danse est de l’art, le chant est de l’art, être une professionnel du maquillage peut être de l’art, mais venir s’asseoir devant une caméra et faire des « story time » pendant 35 minutes n’est pas de l’art.

Donc oui c’est une activité, oui c’est un métier … mais ce n’est pas de l’art ! Pas la peine de dire « elle ne sait pas de quoi elle parle », je ne donne que mon avis. 

A bon entendeur, Salut !

PS : Désolé pour les fautes d’orthographes.

En ce qui concerne mon profil, vous pouvez tous consulter dans la page « à propos ». Mon blog est « Bad Girl and Co » et je suis Bad Girl. Précédent article [En quelques mots…]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :