Les produits parfumants sont-ils dangereux ?

Love ina cup!


Les produits parfumants sont-ils les meilleurs ?


Souvent nous pensons que les produits parfumants sont les meilleurs dans le sens où ils dégageraient, selon nous, de bonnes odeurs. Mais sont-ils réellement efficaces ? Savoir que l’on met de l’eau de Cologne, plus un déodorant à la noix de coco et une crème à la lavande, devrait nous inquiéter. En effet, à travers l’utilisation de tous ces produits parfumants, on effectue un mélange par très bon pour notre odorat. Ou encore, cela peut agir sur notre peau et nous créer de grave problème. Il faudrait alors voire comment remédier à ce problème afin de pouvoir éviter ces problèmes.

  1. Les produits parfums

Plusieurs sites, campagne ou encore des personnalités publiques, essayes de nous sensibiliser face au produits parfumant. Ils peuvent être très bon lorsqu’ils sont naturels mais nous créer certain problème lorsqu’ils sont chimiques. Le problème avec ces pubs, c’est qu’ils ne rentrent pas en profondeur concernant ce sujet qui nécessite une certaine attention. Il faut donc tout d’abord analyser la fabrication des produits parfumants, puis ensuite les différentes familles. Ici lorsque je parle de produit parfumant, je parle des produits cosmétiques, déodorant et des parfums.

a. La fabrication d’un produit parfumant & les différentes familles de parfum

Il existe différentes concentrations de produits parfumants :

L’eau de senteur contient aucune huile essentielle. C’est un doux mélange, pour les bébés, d’eau florale et d’eau distillés. Il ne faut jamais aller au-delà de 20% d’huile essentielle car cela brûle la peau. Ensuite, on a l’eau de Cologne qui est utiliser par beaucoup d’entre nous. C’est vrai que l’eau de Cologne sent super bon, et apporte une sorte d’air frais. C’est le parfum le plus léger, il contient 2 à 5% d’huile essentielle et 95 à 98% d’alcool. Pour tout les parfum, l’alcool est à 98°. Après, nous avons l’eau de toilette, surnommée le parfum du matin, qui lui contient 5 à 10% d’huile essentiel et 85 à 90% d’alcool. Enfin, le parfum ou extrait est le plus fort en huile essentielle avec 15 à 20% d’huile essentiel et 80 à 85% d’alcool.

Maintenant passons aux différentes familles de parfum :

 La famille des hespéridés, c’est-à-dire les parfums à base d’agrumes, la famille des fleuris, soit les parfums à base de fleur, la famille des boisés : les parfums à base de bois, la famille des orientaux : les parfums à base des parfums ambrés, musqué et vanillé, la famille des aromatiques : parfums à base d’aromates comme le basilic, la coriandre ect…, la famille des chypres : les parfums à base de mousse de chêne. Bien sûr chaque famille de parfum à aussi une sous famille qui peuvent être : fruitée, poudrée, cuir, verte à base de tiges, feuilles ou herbes, fougère ou encore aldéhyde.

b. Les effets néfastes des produits parfumants

Les effets négatifs des parfums sur le corps est dû aux muscs synthétiques. Les muscs synthétiques sont des composés aromatiques industriels utilisés en lieu et place des muscs naturels bien plus coûteux. On les retrouve dans les produits cosmétiques, détergent, rafraîchisseurs d’ambiance ou encore les parfums. Il existe plusieurs types de muscs tel que les muscs nitrés, polycycliques et macrocycliques. Les muscs synthétiques sont des substances chimiques. Il a été démontré dans certaines études que les muscs synthétiques utilisés dans les parfums sont contaminant pour le sang humain et le lait maternel. Les muscs nitrés et polycycliques sont capables d’interférer avec le système hormonal chez les poissons, les amphibiens et les mammifères et peuvent exacerber les effets de l’exposition à d’autres substances toxiques et donc peut avoir un effet sur le développement du cancer.  

2. Les solutions pour éviter les effets négatifs des produits parfumants

Tout d’abord, il est préférable de ne plus utiliser les substances incriminées. Les muscs nitrés sont normalement interdits et limités par le programme européen REACH pour le contrôle et la régulation des substances chimiques. Ce sont des substances très dangereuses.

Dans ce cas, quel produits parfumants choisir ?

Ce n’est pas parce qu’un parfum est cher, qu’il est le meilleur. Ce sont souvent ceux qui peuvent attaquer votre peau rien qu’avec une seule goutte. Il est alors important de regarder la base et les composantes de ce parfum pour voir si celui-ci ne risque pas de vous créer des problèmes. Ensuite, ne surtout pas utiliser des parfums sur les bébés car ils sont plus sensibles aux substances chimiques. Vous ne verrez sans doute pas les effets de suite, mais plus tard eux les ressentiront. De plus, certains produits synthétiques eux, peuvent provoquer des allergies.  Il n’y a rien de mieux que les produits naturels pour la croissance des bébés.  Pour les adultes, il est préférable d’utiliser des savons que des gels car eux contiennent plus de conservateurs pouvant causer des allergies.

Malgré cela, si vous souhaiter prendre gel douche, alors favoriser ceux qui sont composer de plantes naturelles. Et en ce qui concerne le mélange des odeurs, utiliser tout simplement des produits de la même gamme. Par exemple, si vous avez une crème à base de noix de coco, alors prenez le gel douche qui va avec, ainsi que sa crème de jour ect…

Source :Ecoconso , Greenpeace 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :