Choisir une salle de sport

Comment choisir sa salle de sport _


Comment choisir une salle de sport? 


Lorsque nous prenons du poids durant l’année et/ou particulièrement pendant les vacances, il est vrai que de l’exercice ne nous ferai pas de mal. Nous cherchons alors une activité dans laquelle nous allons y consacrer le temps nécessaire afin de perdre les kilos en trop.  Cela va de même lorsque nous souhaitons prendre en masse. Pour cela, il faut alors une activité régulière, mais en même temps une activité qui n’empiète pas sur notre travail ou encore sur nos études. De l’autre côté, les exercices physiques fait maison ne sont plus autant efficaces et parfois, on a même la paresse d’en effectuer certain.

                On se rend alors à la salle de sport. Un endroit idéal pour se dépenser et être en confiance. Tous les avantages y sont : on est suivi et accompagné par un coach et on y trouve aussi des partenaires d’entraînements qui ont souvent le même objectif que nous.

            Mais, il faut savoir la choisir cette salle de sport. La sélection de l’endroit où l’on dépense notre énergie demande une très grande attention car si l’endroit n’est pas à notre goût, alors on peut perdre de vue notre objectif.

            On revient à se demander alors : comment choisir notre salle de sport ? Voici les 10 essentiels !

  1. La localisation

Parfois, on va entendre nos amis ou nos connaissances nous dire « cette salle de sport est cool ! vas-y ! » ou encore « moi je vais dans celle-ci et si tu cherches quelqu’un avec qui aller, n’hésites pas à me demander ». Avoir un partenaire c’est bien beau, mais est-ce qu’il nous donnera la force de nous lever de notre canaper pour aller dans une salle si elle est loin ? Je ne pense pas. L’idéal serait donc de chercher une salle de sport proche de chez nous. Quand nous rentrons des cours ou même du travail, nous somme parfois lessiver et la seule chose à laquelle on pense, c’est de ne pas effectuer beaucoup d’effort pour quelconque tâche ou activité. Aller à la salle de sport doit-être un plaisir et non une corvée.

2. Les horaires d’ouverture et de fermeture

Favorisons les horaires d’ouverture large afin de pouvoir y aller quand on le souhaite. Que ça soit pendant les jours de la semaine ou même le week-end. Que ça soit tôt le matin ou même tard le soir. Dans ce cas, choisissons une salle de sport à laquelle on pourra y accéder selon notre emploi du temps. Si vous êtes de nature matinal, alors vérifier que cette salle ouvre très tôt le matin avant que vous alliez en cours ou au travail. Maintenant si vous préférez y aller après le travail pour dépenser toute l’énergie et le stress accumulez durant la journée, alors choisissez une salle qui ferme tard le soir.

3. Le nombre de membres

C’est un élément qu’on oublie ou qu’on ne voit pas. Cela est très important car si l’on se rend à la salle de sport, il ne faut pas qu’il y est trop de gens sur certaine machine. Cela vous fait perdre non seulement du temps mais vous aurez l’impression de moins vous entraîner. En quelques mots, vous aurez l’impression de passer plus le temps à attendre qu’une machine se libère que de passer du temps là-dessus. Pour ne pas perdre du temps, il faut dès la première semaine observer cela. Comment ? Il faut aller durant la première semaine à plusieurs moments de la journée : le matin, le soir ou même l’après-midi. Cela nous permettra de voir la dynamique de la salle de sport mais aussi de choisir à quel moment de la journée on préfère s’y rendre.

4. Le sport ensemble !

Ceci n’est pas obligatoire mais c’est plutôt un conseil. Si vous êtes plutôt fitness, zumba, yoga ou autre sport plutôt que la musculation alors ne perdez pas votre temps et inscrivez-vous au cours collectif car à plusieurs c’est toujours meilleur. Quand on va dans une salle de sport, la première chose qu’il faut qu’on ait en tête c’est : quelle partie de mon corps vais-je travailler ?

5. Les matériaux

Pour éviter toute blessure ou insatisfaction des services que la salle propose, assurez-vous de vérifier si les machines et autres matériaux sont de bonnes qualités. En effet, durant votre semaine « d’essai », vérifier que tout est en ordre. Cela vous évitera encore une fois de perdre votre temps. Essayer TOUTES les machines, même celle que vous n’utiliserez peut-être pas, car on ne sait pas, peut être qu’un jour vos objectif changeront ou augmenteront. Cela suppose donc que vous allez devoir utiliser d’autre matériaux. Si une machine ne fonctionne pas, cela vous bloquera. C’est surtout dommage de passer 2 ans ou plus dans cette salle de sport et de la quitter juste parce que les altères sont de mauvaises qualités.

6. La propreté avant tout !

Très important et pour éviter tout maladie, vérifier la propreté de l’enseigne. Que cela soit sur les matériaux ou dans les vestiaires. Regarder bien qu’elle produit d’entretien ils proposent lorsqu’il y a de la transpiration sur les machines. Il faut qu’il y ait toujours à côté un produit qui vous permette de nettoyer vous-mêmes certaines machines après utilisation.

7. L’ambiance

Lorsque nous sommes nouveaux dans une salle de sport, nous sommes légèrement intimidés parce qu’il y a des habituer, puis parfois il y a certains matériaux que le ne connait pas. L’idéal ici serait d’observé si les personnels et les adhérents sont aimables. De plus, il faut que le personnel soit disponible. Ou encore, certains d’entre nous aime faire du sport sans bruit ou distraction à côté. C’est pour cela qu’il faut vérifier si la musique n’est pas trop forte ou qu’il n’y a pas trop de bruit.

8. Les suppléments

Propose-t-il des services supplémentaires ? Cela est très important car à partir de ça que sont fixé les tarifs. Si oui, lesquels ? Sont-ils utiles pour moi ? Voyons cela sous deux ensembles : cela peut être intéressant si vous savez que vous en aurez besoin par la suite. Mais cela peut être aussi encombrant si vous êtes sûrs de ne pas en avoir besoin. Dans ce cas, cherchez une autre salle de sport car il ne s’agit pas de se ruiner pour les autres.

9. Les tarifs

Il s’agit donc de vérifier les abonnements, les services proposés. N’hésitez pas à comparer les tarifs entre les salles. Et surtout, il faut que vous sachiez si vous êtes ici à durée déterminée ou indéterminée.

10. Les conditions d’engagements

Ce auquel on y fait le moins attention, et pourtant ! Prenez bien connaissance des conditions d’engagements car vous aurez de mauvaises surprises par la suite ! Savoir si y a un report d’abonnement lorsqu’on est malade ou enceinte ou quelles sont les conditions de résiliation.

Maintenant, foncez !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :